[
./05als1pag.html]
Le Fruit de l'esprit est la “TEMPERANCE”
J'ai essayé de traiter ce sujet sur trois plans comme le veut la tradition rectifié à savoir TERNAIRE
o Le plan symbolique
o Le plan christique
o Le plan personnel
Le plan symbolique :
Tout d'abord, il faut se rappeler que la TEMPERANCE est dans un système ou une géométrie QUATERNAIRE où nous retrouvons les 4 vertus cardinales de la Franc Maçonnerie Rectifiée.
JUSTICE au 1er grade ,
TEMPERANCE au 2ème grade
PRUDENCE au 3ème grade
FORCE au 4ème grade (je fais ici une légère entorse en indiquant le 4"" coté de l'homme pour expliquer le carré parfait en reconstruction)
Les 4 vertus cardinales sont le socle ou le carré surmonté du triangle qui nous permette de positionner les 7 vertus nécessaires à notre quête spirituelle. Chacun sait que le triangle des vertus théologales que sont la Foi l'Espérance et la Charité forment un ternaire correspondant à DIEU ( THEO S).
La TEMPERANCE est la vertu du second grade celui de Compagnon et sa position dans nos rituels n'est par hasard.
Le nouvel initié prend contact avec sa spiritualité caché en lui lorsqu'il est reçu Franc Maçon Ecossais Rectifié ce qui lui semblait obscur sur les marches extérieures du temple, s'illuminent par les symboles qui lui sont présentés et remettent toutes choses à leurs places, celle du sacré.
Il est de nouveau en condition pour recevoir.
Si la JUSTICE lui indique comme vertu du 1er grade qu'il est placé sur l'axe des équinoxes à l'ouest, équinoxe d'automne et qui correspond à l'Archange ST MICHEL, il rentre de plain pied dans la SYMBOLIQUE Maçonnique mais également CHRETIENNE au RER.
Il est important de le rappeler en permanence dans nos travaux pour éviter que nos jeunes Frères s'égarent sur des chemins vertueux et au combien remplis de bonnes intentions mais qui s'appuient sur l'universalisme SALOMONIQUE qui n'est utilisé au RER comme une passerelle pour mieux pénétrer nos rituels et ce qu'ils renferment.
Notre initiation est maçonnique et chrétienne et on ne peut les dissocier au RER.
Il n'ont d'utilité au delà des symboles maçonniques qui rappelons le au Rite Ecossais Rectifié ne sont là que pour placer le nouvel initié dans une œuvre beaucoup plus grande voulue par le Grand Architecte de l'UNIVERS.
Le plan christique :
La vertu TEMPERANCE vertu du second grade attribut de SAINT JEAN BAPTISTE dont LUC chapitre 1, verset 15 nous dit : il ne boira ni vin, ni boisson fermentée : à sa place obligatoirement sur l'axe des solstices au solstice d'été, point de culmination afin de voir plus haut et plus loin.
Le Frère Compagnon va commencer à quitter l'Ancien TESTAMENT avec la vertu TEMPERANCE et en sortant du solstice d'hiver qu'il laisse derrière lui il se dirige vers le solstice d'été et l'enfant ROI qui est annoncé.
Alors que la décroissance des énergies s'amorce avec JEAN BAPTISTE, celle de la croissance avec ST JEAN L' EVANGELISTE va commencer et ouvrir le nouveau testament.
Cette mutation va permettre à l'homme nouveau de renouer avec DIEU à travers son fils JESUS et en s'imprégnant de son évangile.
Le nouvel initié ne peut reprendre sa place à coté de DIEU que si dans le chemin de JESUS, il reprend sa quête du Paradis duquel il est tombé ( ADHUC STAT)
Le plan personnel
Dans les deux premiers plans, nous constatons que la VERTU TEMPERANCE a une vocation première celle de la modération : Jean Jacques ROUSSEAU disait je le cite : s'il faut de la TEMPERANCE dans la sagesse, il en faut aussi dans les précautions qu'elle inspire :
Cette vertu nous est donnée au grade de Compagnon pour modérer nos passions et nos désirs ; aimer DIEU c'est appliquer au sens premier cette vertu car cet amour est chaste et pur.
Mais faire preuve de TEMPERANCE dans ses actes et envers soi même, c'est également faire preuve de volonté et de courage pour pratiquer cette vertu car il n'est pas toujours aisé de lier son esprit à son acte.
Elle ne peut se dissocier des 7 vertus, les 4 cardinales et les 3 théologales sinon elle se vide de son sens.
L'homme se construit dans ses vertus et il doit les mettre en pratique tout au long de sa vie pour se réaliser pleinement, elles sont complémentaires et traduisent une volonté constante et tempérée par les autres vertus que le chemin est long mais nécessaire pour reconstruire notre temple intérieur.
Et je conclurai par un texte repris dans le dictionnaire des synonymes et qui répond au quotidien à notre vertu et qui nous dit :
Pas trop pour l'homme sobre : peu et des mets simples pour l'homme frugal : ni trop ni trop peu pour l'homme tempérant.
L'homme sobre évite l'excès, content de ce que le besoin exige. Le frugal évite l'excès dans la qualité et dans 1; quantité, content de ce que la nature veut et lui offre. Le tempérant évite également tous les excès, il garde un juste milieu.
Sobre se dit proprement du boire, mais on l'étend au manger. Frugal ne se dit que dans le sens rigoureux.
Tempérant ne se dit guère que des appétits et des plaisirs physiques ; mais tempérance embrasse toutes les passions et presque toutes les actions, dans l'usage ordinaire du mot.
La faim et la soif sont la juste mesure de la sobriété. Les exercices propres à exciter l'appétit, comme la promenade pour Socrate, la chasse ou la course pour les Spartiates, sont les assaisonnements de la frugalité.
La sage distribution des plaisirs fait la volupté de la tempérance.
La simple raison rendra l'homme sobre. La philosophie rendra l'homme frugal. La vertu le rendra tempérant.
Le premier conserve sa raison et sa santé ; le second trouvera partout l'abondance et des forces ; le dernier amasse des vertus et des jours sereins pour sa vieillesse.
Sobre prend, dans quelques applications, un sens plus étendu, celui de réserve, de discrétion, de modération et de retenue ainsi on est sobre dans ses paroles ; on est sage avec sobriété, comme saint Paul nous le recommande.
La parfaite raison fuit toute extrémité,
Et veut que Fon soit sage avec sobriété.
[
./04als9pag.html]
[
./05als2pag.html]
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer
Sed diem nonummy nibh euismod tincidunt
St lacreet dolore magna aliguam
Ut wisis enim ad minim veniam
quis nostrud exerci tution ullam corper suscipit lobortis
nisi ut aliquip ex ea commodo consequat
Español
English
Français
Nederlands
Italiano
Deutsch
Lorem
Ipsum
Dolor
Sit
Amet
CERCLE ESOTERIQUE ET CHRETIEN “ CHEVALIER IACOBUS “
lLe discours publié est libre de droits d’auteur et de propriété intellectuelle
[
Web Creator]
[
LMSOFT]