[
./05als1pag.html]
Le Fruit de l'Esprit est la “PATIENTE”
Pour commencer, il me semble important de rappeler que lorsqu'on parle du fruit de l'esprit, il s'agit d'abord du Saint-Esprit car l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la tempérance sont les attributs de la divinité.
Notre but va alors être de perfectionner notre propre esprit en nous inspirant de Dieu.
Nous allons donc évoquer La Patience dont Paul, lorsqu'il écrivit son grand chapitre sur l'amour, nous dit que dans la liste des vertus produites dans notre vie par l'amour, la patience tient la première place. En effet, plus nous aimons les autres, plus il est difficile de développer un cœur patient envers eux.
Nous avons tous besoin de patience dans notre quotidien. Tous les jours et particulièrement à notre époque, nous sommes tentés par l'impatience. Elle nous amène à la colère, elle empoisonne nos relations et nous fait parfois échouer dans nos rapports avec autrui.
On peut définir le mot Patience de différentes manières :
- Vertu qui nous fait supporter avec résignation les injures, les critiques.
- Attendre avec colère
- Souffrir sans se plaindre
Perdre patience, c'est commencer à ne plus pouvoir attendre, supporter ou chercher. Nous avons beaucoup à perdre à perdant patience. En tant que Chrétien, considérons en tout premier lieu que nous devons être patients parce que Dieu est patient.
La patience est en effet comme je le rappelais en ouverture l'un des attributs du seigneur. A première des preuves de la Patience (également appelé Longanimité dans la Bible) de Dieu envers les hommes se traduit dans le fait qu'il n'est toujours pas revenu parmi nous. Pierre nous dit : "Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de sa promesse mais il use de sa patience envers nous en en voulant que nous arrivions à la repentance.
C'est en effet nous même qui retardons la plupart des choses que le Seigneur désire accomplir à notre égard. Nous souhaitons son retour mais lui attends que nous nous repentions en changeant de mentalité pour penser comme lui et pour agir comme lui. Et malgré nos dérapages, Dieu continue à croire en nous, à penser notre changement possible. Sa patience est riche.
La bible nous enseigne qu'apprendre la Patience, c'est s'efforcer de lutter contre tout jugement envers autrui. Car juger les autres, c'est se juger et se condamner soi-même. Il faut s'en remettre au jugement divin afin d'éviter les dérives humaines qui n'aboutissent qu'à la colère et donc à l'injustice.
Comme Dieu est patient avec nous, nous devons supporter avec Patience la colère des pêcheurs que nous rencontrons afin d'être en mesure de rallier à nous ceux qui s'éloignent du droit chemin de la tolérance.
Dieu rappelle aussi à tous les impatients tentés de dévier leur route que pour lui un jour est comme 1000 ans et 1000ans comme un jour. Qu'en matière de Patience, nous devons nous débarrasser de toute notion de temps.
Mais attention de ne pas mal interpréter la Patience de Dieu; ce qui nous amènerait à penser : Si Dieu ne me punit pas, je peux continuer dans mes dérives.
Car lorsque Dieu est las de patienter, il fixe les limites de sa Patience en envoyant son fils Jésus parmi les hommes.
Le fruit de la Patience de Jésus s'exerce dans l'épisode de la parabole du figuier stérile racontée par Luc: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne, Jésus vint y chercher des fruits et n'en trouve pas. Il dit alors au vigneron : "Voilà 3 ans que je viens chercher des fruits sur ce figuier et je n'en trouve pas. Coupes-le, pourquoi donc occupe-t-il la terre pour rien ?"Et le vigneron de répondre : "Maître, laisses-le cette année encore le temps que je creuse tout autour et que je mette du fumier. Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit sinon tu le couperas".
L'application à notre vie est simple. Dieu nous a planté quelque part, il a pris soin de nous, il en attend les fruits et il en a le droit. A nous d'être digne de porter le fruit de Dieu qui est en nous et de le maintenir en vie, même pendant la sécheresse. En restant attaché au Maître, nous saurons où puiser de l'eau et ainsi répondre à son attente en toutes saisons.
Grâce au Seigneur et quand nous vivons des situations difficiles, il faut savoir puiser notre force dans le calme et la confiance. C'est cette capacité à croire en une évolution positive des choses qui va nous projeter vers une fin heureuse. La Patience nous fait refuser le langage de la défaite et nous conduit vers un changement positif.
Si nous avons l'intelligence de comprendre le processus de maturation qui résulte de l'épisode du figuier, nous serons sauvé.
Si je sème aujourd'hui, je ne peux pas récolter demain. C'est valable pour nous tous. Avec nos forces et nos faiblesses, nous devons améliorer nos relations avec les autres qui eux même ont des forces et des faiblesses différentes des autres. C'est spirituellement que nous y parviendrons, par l'Esprit plutôt que par la chair. L'Esprit de Dieu qui nous remplit en nous aidant à dominer les désirs de la chair, à nous accueillir les uns les autres tel que nous sommes et à progresser ensemble.
A travers notre époque actuelle et pour atteindre cette plénitude nécessaire à la compréhension et à l'application de toutes les notions que nous évoquons chaque mois ensemble, je crois qu'il convient d'associer Patience et Charité.
En effet, la Charité est Patience. Elle est serviable, pas envieuse, elle ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ignore le mal. Pourtant elle est toujours de mise aujourd'hui et fait parfois naître en chacun de nous des pensées contraires à son éthique, à sa vocation première. Et bien mes frères, je vous le dis, soyez charitable encore longtemps sans jamais le regretter et vous serez des hommes comblés je vous le jure.
Disciple de Dieu, nous sommes ceux dont l'esprit sain, la force et l'intelligence qui sont en nous doivent trouver tout leur sens et leur essence. Le royaume de Dieu, c'est la Charité, donc l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la tempérance. Point de loi pour les appliquer si ce n'est la voie de l'Esprit sain. Sachons chaque jours qui passent réconforter les timides soutenir les faibles avec Patience. Se mettre au niveau de l'autre sans jamais se sentir supérieur. Ne pas céder à la tentation du tout, tout de suite de notre société actuelle.
Il nous faut travailler, persévérer dans l'esprit et comprendre que notre Patience accomplit une œuvre, qu'elle n'est pas passive. Elle nous amène à une maturité qui va nous permettre de recevoir les choses, les signes de Dieu. Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement, mieux vaut un esprit patient qu'un esprit hautain. Etre inlassable, voilà notre puissance. La chair est faible, mais l'esprit est bien disposé a dit Jésus. Donnons donc la première place à l'esprit.
C'est dans les Saintes écritures que nous trouvons d'innombrables preuves de Patience. Si mes frères, ils vous arrivent de manquer de Patience, regardez dans la Bible. Elle vous aidera je pense à vous dire et à vous convaincre que lorsque le meilleur est devant nous, nous prenons Patience dans ce que nous avons à vivre aujourd'hui.
Je suis patient, je suis plein de bonté, je ne suis point envieux, je ne me vante point, je ne me vante point d'orgueil nous dit-elle.
Remercions le Grand Architecte de L' Univers de sa Patience envers nous. Rendons-nous compte que nous avons souvent faibli dans notre foi et que pourtant, il nous est resté fidèle.
Qu'il nous aide à rester fort, à endurer, à montrer au monde la même Patience qu'il nous a témoignée
[
./04als8pag.html]
[
./05als1pag.html]
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer
Sed diem nonummy nibh euismod tincidunt
St lacreet dolore magna aliguam
Ut wisis enim ad minim veniam
quis nostrud exerci tution ullam corper suscipit lobortis
nisi ut aliquip ex ea commodo consequat
Español
English
Français
Nederlands
Italiano
Deutsch
Lorem
Ipsum
Dolor
Sit
Amet
CERCLE ESOTERIQUE ET CHRETIEN “ CHEVALIER IACOBUS “
lLe discours publié est libre de droits d’auteur et de propriété intellectuelle
[
Web Creator]
[
LMSOFT]