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Le Fruit de l'esprit est la “BIENVEILLANCE” La Bienveillance est l'une des plus hautes qualités morales que l'on rencontre dans toutes les religions, philosophies ou écoles de pensée et sur tous les continents ; quelquefois même là où l'on s'y attendrait le moins, tel que par exemple dans le Bushido, code d'honneur qui régit l'ensemble des Arts Martiaux ou elle constitue sous le nom de Shinsetsu l'une des 9 vertus du guerrier. Dans la religion chrétienne, la bienveillance est d'inspiration divine. Elle témoigne de la fidélité de Dieu envers les hommes et atteste que Dieu n'abandonne jamais ses serviteurs en donnant un signe aux hommes qui lui obéissent du fond du cœur. Ce signe de Dieu envers les hommes est le témoignage de sa bienveillance. Mais qu'est-ce que la bienveillance au plan terrestre ? La bienveillance est une disposition favorable de la volonté. Au Moyen Age elle s'appelait bénévolance c'est à dire la bonne volonté au sens premier du terme que l'on retrouve encore aujourd'hui dans bénévole ou bénévolat. La bienveillance est une qualité morale qui caractérise au plan terrestre ou divin un Grand Etre Eveillé, Dieu, ou l'homme à son image. Cette qualité morale porte à faire le bien et à être bon pour les autres. Les termes les plus fréquemment utilisés pour la désigner recouvrent ceux d'altruisme, de bienfaisance, de bonhomie, clémence, compassion, complaisance, douceur, humanité, mansuétude, miséricorde, tendresse, tolérance, etc. . Tels sont les champs recouverts par la bienveillance. Mais regardons maintenant non plus ses synonymes mais ses antonymes : animosité, cruauté, hostilité, inimitié, malveillance bien sur, méchanceté, rancune, etc. Leur présentation suffit à se passer de commentaire. La bienveillance est à la fois une maxime et un devoir qui consiste à prendre le bien être d'autrui comme fin ou éthique de la perfection morale. Elle est l'amour pratique de l'homme. Elle implique une grande clarté de l'esprit qui permet d'avoir une vision lucide des situations, de comprendre ce qui se passe et d'agir le plus justement possible en étant bienveillant envers nous-mêmes et envers les autres. A la différence de l'amour et de l'amitié qui n'ont que faire du devoir et trouve leur joie dans le seul plaisir de donner, la bienveillance a un coté mesuré et distant. Elle garde en effet en elle la distance du souci moral. La bienveillance est aussi une vertu condescendante. Entre la neutralité bienveillante et la charité ou l'amour et l'amitié, il y a quelquefois un gouffre infranchissable : la bienveillance s'adresse à tous et ne s'individualise pas. Elle ne s'offre jamais : elle s'accorde tout le temps. Ainsi l'on accorde sa bienveillance tandis que l'on offre son amitié. D'inspiration divine, la bienveillance de Dieu est transmise aux hommes par ses messagers que sont les anges qui font connaître aux hommes les volontés de Dieu. Dans l'épisode de la Nativité, ce sont les anges qui annoncent la naissance du Christ : " Dans les environs, des bergers qui vivaient aux champs, veillaient la nuit pour garder leur troupeau. Un ange du Seigneur resplendit autour d'eux et ils furent saisis d'une grande crainte. Mais l'ange leur dit : rassurez-vous, je vous apporte la bonne nouvelle qui va toucher tout le peuple : aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur vous est né, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici pour vous un signe : vous trouverez un nouveau né emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain, se joignit à l'ange une troupe de l'armée céleste, louant Dieu en ces termes : gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes, objets de la bienveillance divine. " Il faut maintenant conclure : La bienveillance, nous l'avons vu, est une haute vertu morale d'inspiration divine impliquant l'amour d'autrui et menant vers une éthique de perfection de l'homme. N'est-ce point là au fond la définition de la fraternité, en maçonnerie en général et au RER en particulier ?
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